Actualités

11/2018

HISTOIRE D’EAU !

 

Chacun a en fond dans un petit coin de l...

10/2018

A VOS BROSSES !

Peau d’orange, peau sè...

Voir toutes nos actualités

Contact

Laurence Rolleri

Santé et Alimentation • Soins Relaxants • Gestion du Stress et des Emotions

82 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

1 rue de Noyon
94430 Chennevières

Sur rdv : 06 83 39 66 05
Courriel : lrolleri@orange.fr

certifiée F.L.M.N.E - OMNES

Nous contacter

Partenaires

OMNES

Organisation des Médecines Naturelles et de l’Éducation Sanitaire

YUMI

Jus de légumes santé - code promo : laurencenaturo

De A à Zen

Formation et stages de massage

L'Escale de Valérie

location de courte durée à 7mn de Disney, 30mn de Paris

Stephane Wioland

Psychothérapie - Hypnose

Relaxation et Santé

La peau est le plus grand organe du corps avec 640.000 récepteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau par un demi-million de nerfs. Elle nous permet le contact avec l'autre. Le besoin de toucher et d'être touché est indispensable à la vie. Sans ce contact, il est impossible de se développer, de grandir, de ressentir et de bien comprendre le monde.

De très nombreuses études ont démontré que le toucher était indispensable dès les premiers jours de la vie, qu'il permettait de développer et de renforcer les défenses immunitaires (cf Th. Janssen : "la solution intérieure" ed° Fayard). A l'inverse, l'insuffisance d'usage de ce récepteur sensoriel peut entrainer une baisse de l'hormone de croissance, des troubles du sommeil, un stress néfaste pour l'immunité, une augmentation de l'agressivité et de l'hostilité. Pourtant, la culture du non-toucher commence à la crèche, se poursuit à l'école, et affecte toute la vie sociale.

On ne peut que regretter que notre société qui sépare un peu trop l'esprit du corps, ait tendance à oublier que le toucher a toujours été la plus ancienne et la plus instinctive façon de s'occuper de son bien-être ou de celui des autres. Toutes les grandes civilisations, indienne, chinoise, égyptienne, grecque, romaine, etc., l'utilisaient activement dans les soins.

L'importance du toucher, un efficace remède au stress

Les fibres nerveuses, issues des organes sensoriels du toucher, transmettent l'information à la racine dorsale du nerf rachidien, laquelle par l'intermédiaire des neurones de connexion, arrive à l'encéphale, siège de la conscience. La stimulation des chaînes sympathiques situées de part et d'autre de la colonne vertébrale a une répercussion sur l'ensemble des organes.

La peau est "l'organe du toucher" qui permet des échanges d'ordre psycho-affectif. Elle reçoit une "nourriture morale" par le contact et transmet chaleur, douceur et sympathie.

La tension artérielle diminue, le cœur ralentit, le système immunitaire se renforce. Plus généralement c'est tout le corps qui récupère et "se répare".

Que vous soyez en recherche d'un simple moment de bien-être
ou dans une démarche d'accomplissement personnel,
je vous apporte une écoute « essentielle ».
Mon objectif est de favoriser l’autonomie de chacun
pour accéder à une santé optimisée et durable.